Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pepette en Voyage

De Santiago du Chili à Cartagena en Colombie, 2016.

Faudrait pas exagérer

Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer

A force d'attendre que les choses se tricotent seules, " un jour tu vas le payer disait ma chère maman ". A ce sujet un AR La Paz Cartagena coute 2 fois moins cher que l'aller simple. Étais-je la seule à ignorer cette logique aérienne?

Oui j'aurais pu rejoindre le nord en traversant le Pérou, l'Equateur (il y a mille ans, j'ai batifolé dans ces deux pays...) et le sud de la Colombie en bus, mais depuis qu'on n'y dort plus because les portables , je ne trouve plus l'exercice aussi attrayant et pourtant c'eut été plus intelligent que de se ruer comme une brute en quelques coups d'ailes d'Airbus de 4000m au niveau de la mer fusse -t-elle Caraïbe et d'y faire un foutu atterrissage sur le ventre..

Dimanche soir 3 heures d'attente à Cochabamba , aéroport sympa, j'ai un bon polar. Vol de 35mn pour La Paz, confortable, trop court et les éblouissantes lumières en étoiles de La Paz avant de se poser à El Alto, la ville la plus haute du monde . Très moche aéroport, désert, venteux, rien d'ouvert, et déjà les gens qui prennent la file au milieu de rien., 3h plus tard, arrive le personnel d'Avianca, stress maximum, un paquet de papiers à remplir des queues qui bloquent, des mecs qui te prennent les papiers que d'autres te redemandent illico qu'il faut encore remplir debout, Des familles avec 10 valises et plein d'enfants endormis , tu crois que c'est fini, mais c'est le pompon, contrôles stupéfiants, je le suis moi-même, à force d'oublier dans quel état j'erre; 20mn/personne, la douanière me perce d'un regard suspicieux, sac retourné, passée au crible, mais pourquoi voyagez vous seule en Bolivie? Oui tiens (et pourquoi pas), je me retiens, et ne sais plus si j'ai vraiment jeté les feuilles de coca péruviennes contre le mal d'altitude. Pour un peu j'avouerais tout. et je me sens mal à force de tenir debout à 4000m.

Bogota, vol /dodo trop court de 3h et qq suivi d'une course désespérée dans cet immense bâtisse car je viens de réaliser le décalage horaire et que je devrais déjà avoir embarqué. Mais je l'ai ! Découverte de Cartagena des Indias, de la mer Caraïbe . Il fait chaud bouillant dans cette ville. A l'hôtel Viajero, auberge de jeunesse chic( et cher comme tout ici), la clim est en panne. Plongée dans un sommeil visqueux, voilà qu'on me change de chambre et de maison. Rebelote de coma...Bien fait d'arriver en avance. Le soir je me sors, d'instinct vers la mer, du haut des remparts, la brise tiède chargée de sel, des terrasses merveilleuses, et je m'offre un pot d'accueil, pas de pisco saour? un mojito alors .

Mardi, siège du Ficci pour l’accréditation, j'explore les rues au hasard en suivant l'ombre, la foule. la beauté explose à chaque coin de rue, de place pourquoi je pense à Venise ? Les calèches replacent les gondoles et la Caraïbe est plus bronzée , soit!

Etat second, pas vraiment arrivée...Prendre mes marques, sourire ça marche toujours, me perdre demander, gentillesse garantie. Et une nouvelle monnaie ( pesos colombiens), faut penser, calculer et pourquoi tant de zéros pour rien du tout? A tous les coins mangues, noix de coco, etc , jus de fruits, café, petits commerces. Boutique du marchand de glace, un type rentre, c'est un copain, il se met à raconter une histoire de piscine, je le sens français, il était pharmacien à St Jean de Luz, des mois qu'il est là, pourquoi? mystère. Drôle de pays quand même.

Mercredi matin, suivre une guide de Free Tour , le groupe des anglophones est énorme, nous sommes 7 à hablar espagnol. Le guide Omar fait un peu l'instit, ménage ses effets , (ce qui ne veut pas dire qu'il fait attention à ses vêtements), pose des questions, donne des images, nous introduit dans des divines cours intérieures, Bolivar Colomb, l'inquisition, Drake, Garcia Marques et même Botero, Shakira, Julio Iglesias.... Sans photos, je me rattraperai. Rues chargées de groupes à chapeaux, les cruseros, descendent pour quelques heures de leur immense bateau visitent et achetent des yoyes. Me rappeler de ne jamais me lancer dans cette aventure.

A force de me crever les yeux sur les programmes du festival ,je finis par voir une idée de ce que je peux et veux voir à partir de demain....A suivre

Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer
Faudrait pas exagérer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Brouillonne ds mes commentaires,je fais ça un peu ds le désordre<br /> Mais vraiment c'est très drôle .
Répondre
L
Tes périgrinations me laissent sans voix.........les photos et les reportages sont très très intéressants. <br /> Bon je vais essayer de continuer ma nuit.<br /> Prends soin de toi.<br /> Bises
Répondre