Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pepette en Voyage

De Santiago du Chili à Cartagena en Colombie, 2016.

Bogota? Vraiment?

Bogota? Vraiment?

Contrairement à un tas d'autres noms de villes lieux ou pays , Bogota ne m'a jamais fait rêver. Juste qu'il était plus malin d'en repartir puisque je venais à Cartagena. J'ai voulu zapper, rester sur la côte, prendre mon vol au dernier moment. L'annonce du Festival Latino Iberico a vaincu une appréhension cultivée par les médias.

Quatre jours, 11 millions d'habitants, 2650m d'altitude . Envie de communiquer ! Je cherche sur le site machin, un logement chez l'habitant pour changer des colonies de vacances pour djeuns. Bingo, dans un quartier peinard, une jolie maison et deux nanas . Passons les complications bureaucratiques du dit site, j'arrive chez Flor. Mieux c'était impossible. Maison de brique rouge, un quartier à l'air anglais. Des avenues comme à Barbes en prime avec au milieu les quais du Transmilenium, système de bus immenses qui se prennent pour un métro à l'air libre dans toute la ville.

Une voiture de pompier barre la rue! mince pourvu que ! Une trombe d'eau vient de tomber, l'arbre du coin de la rue menace faillite, faut l'abattre. Flor m'accueille, ses chiens et le voisin aussi, elle me serre dans ses bras me montre sa maison dévastée, le plafond de la cuisine par terre, gouttières et plombier partout. Ma chambre, grande et belle, indemne. Deux questions plus tard, elle a téléphoné à ses potes, j'ai à peine le temps de poser mon sac que je pars pour la Septima (avenue la plus importante.)

Défilé du festival. Il pleut, tout Bogota dans la rue, on voit passer les troupes pendant des heures, musiques, puis direction La place Bolivar . Discours d'inauguration , concert de mariachis qui, à mon étonnement ne chantent pas que du mexicain, élargissent leur répertoire pour faire chanter la foule. Zont eu du mal avec les balances, les trompettes et les cordes vocales mais au bout d'un moment mes oreilles se détendent. Feu d'artifice des plus nourris . Course à travers la Candelaria, le plus vieux quartier, le plus touristique, le plus dangereux la nuit etc...pour atterrir dans un théâtre/ bar bricolé (coucou l'Atalante, coucou Anères !) pour un représentation du festival Alternatif (qui double l'autre!) trois argentins en pleine forme jouent La Fabrique de Papier . Le tohubohu se calme sur la fin. Mes gardes du corps se font plus nombreux, je mélange les prénoms, Willman, Julian, Alejandro et l'argentin ...je sens qu'une longue nuit les attend. On m'appelle un taxi.

Parce qu'il vaut mieux ne pas prendre un taxi dans la rue, tu ne sais pas à qui tu as affaire ...(à faire?) peuvent t'entrainer dans les aventures pas cool...Flor m'attend, Journaliste, écrivain, belle nana d'une force pas croyable, magnifique . Sa nièce Tania, Johanna un journaliste allemande vivent ici, la maison est ouverte aux amis. Deux chats se prélassent entre les jambes.

Dimanche, encore les ouvriers, almuerzo partagé, farniente. Invitation à un repas cubain avec la bande d'hier + d'autres. Le processus de paix colombien (je ne maîtrise pas tout) est en pourparlers à la Havane, Jean Miguel y participe, cubain lui même . Sa mère a fait le repas. On attend très longtemps en bavardant sur la terrasse (surtout du Vénézuela et de Chavez) que les derniers couchés se relèvent.. Ils arrivent avec la pluie. Délicieuse nourriture servie dans des packs en porexpan. Je compte entre 15 et 18 convives qui tournent. Le rhum enfin , avec lui un jeu de société rigolo sur lequel ils se jettent comme des fous. Le soir tombe, on n'a pas parlé des processus de paix mais le cubain est parent avec la directrice du festival de ciné de la Havane...

On est 7 dans la voiture, retour chez Flor . Repas du dimanche soir, chocolat chaud, brioche et fromage. Me posent plein de questions sur la France...Au fait ici les corridas sont désormais interdites

Deux jours pour pointer mon nez toute seule dans la ville immense! Un moment pour comprendre les carreras, les calles, toutes avec des numéros, les quartiers.Les bus du Trasmilenio, aux heures de pointe (mais ne serait-ce pas TOUTE la journée? ) sont champs de bataille, tous les coups permis, je me coince une main dans la porte. Les montagnes au bout des rues en point de repère.

Candelaria et le centre: Musée Botero la merveille qui fait du bien, gratuit sur ordre du maître, des surprises et sa collection perso de ses contemporains, du très beau monde.

Musée de l'or, histoire de l'or à travers les âges, inouï étalage d'objets sacrés et utilitaires, faudrait y passer sa vie, je traverse vite le soleil m'attend dehors et le café pris dans la rue.

La cinémathèque élégante, suis en manque, des trucs à bouffe partout partout , tu regrettes de n'avoir pas faim, des gâteaux à mourir, des murales et la longue discussion avec un peintre Saul Guttierez qui me vend du café.

Nombreux kilomètres sur la Septima piétonnière, nez au vent et commencer enfin à comprendre que l'image était fausse. Par moments ne plus savoir où je suis, Istamboul? Le Caire? C'est le centre, tours, parcs monuments en équilibre, agitation de bon aloi. Flor me dit qu'autour c'est misère profonde...Comme à Cartagena, il faut dar papaie (faire semblant)

dernier soir user de mon identité bayonnaise pour entrer voir Mar de la troupe du Téatro des Andes, chère à JM Broucaret.

Sur le thème de la mer volée aux boliviens par les chiliens, péruviens et anglais. Très douloureuse blessure, découverte en Bolivie, qui réclame encore longtemps après la guerre du Pacifique que l'ouverture sur la mer lui soit rendue.
La boule est bouclée, et je dois faire mon sac c'est pour tout à l'heure! Et Flor qui dit, reste encore .....Ah misère , ces départs!

PS: note à l'usage des lecteurs anonymes et des autres, je reste à l'écoute de vos réflexions ou demandes de précisions, voire de critiques merci de communiquer, Soyez heureux !

Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Bogota? Vraiment?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
A
Salut ma Grande, tjs en fêlé, pas encore fatiguée?<br /> Ha à à à ! Ce Botero, comme je l'aime ! Lui, au moins sait peindre les individus tout en rondeur et plein de grâce. <br /> J'admire ton aisance à naviguer en eau claire comme en eau trouble, ta capacité d'adaptation, mêmequand tu serres les dents ... <br /> quand nous reviens tu ? <br /> Bisous
Répondre
L
Encore un beau reportage. Nous attendons ton retour pour que tu nous "contes" et "racontes" tout cela. <br /> Bonne journée à toi. <br /> Bises
Répondre